Les trois appellations du vignoble de Savennières
Les vins de Savennières sont singuliers à plusieurs titres : les premières vignes furent plantés autour de l'an 1000 et actuellement 37 vignerons et vigneronnes revendiquent sa production, dont une dizaine ont leur siège social à Savennières.
Le paysage du vignoble est atypique : un plateau de schiste recouvert de sables éoliens par endroits, des coteaux et des coulées bocagères, le tout entouré de parcs agricoles paysagers des 17 châteaux qui ont fait la renommée de Savennières au XIXe siècle. Les parcelles où sont cultivés les vignes sont par ailleurs de petite surface. Parsemés de haies et de bois, les paysages qui les entourent sont très variés, vallonnés, et riches d'une grande biodiversité.
Le vignoble de Savennières est réputé pour sa production de chenin blanc sec.
L'appellation Savennières, protégée par l'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité, a été classé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1952. Deux autres appellation spécifiques lui ont été accordé en 2011 : l’AOC “Coulée de Serrant” et l’AOC “Savennières Roche aux Moines”.
L’aire d’appellation est de 350 hectares dont une petite partie est située sur les communes de Bouchemaine et de La Possonnière. Actuellement, en 2024, 150 hectares sont en production avec pour seul cépage autorisé le chenin. La production est composée majoritairement de vin sec mais, suivant les années, une petite part est vinifiée en demi-sec ou moelleux.
Les vins de Savennières ont acquis une réputation internationale.
Panneau 9