A qui confier la garde de mon enfant de moins 6 ans ? Assistant maternel, crèche, halte garderie, garde à domicile… les possibilités d’accueil sont multiples pour répondre aux besoins et attentes des parents.

Les structures collectives

Ces établissements sont spécialement conçus pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans. Gérées par une association, une entreprise, une collectivité (ville, communauté de communes…), ces structures emploient des professionnels qualifiés : auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants et puéricultrices.
Il convient de distinguer les crèches et les micro-crèches qui accueillent les enfants de manière régulière et les haltes-garderies qui assurent un service occasionnel, quelques heures ou quelques demi-journées par semaine. Les établissements multi-accueil proposent les deux formules.

Aucune structure collective à Savennières, Pour connaître les plus proches, se renseigner auprès du Relais d’Assistants Maternels.

L’ accueil individuel

Professionnel de la petite enfance, agréé et formé par le Département, l’assistant maternel peut accueillir à son domicile jusqu’à quatre enfants. Il est employé directement par les parents. Ces derniers ne payent qu’un salaire net. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) prend en charge les cotisations et octroie aux parents une allocation en fonction de leurs revenus et du salaire versé à l’assistant maternel.
Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM) permettent aux professionnels (jusqu’à quatre) d’exercer leur travail dans un lieu commun.
Enfin, les parents peuvent choisir d’employer une personne à leur domicile, soit en la recrutant eux-mêmes, soit par l’intermédiaire d’un organisme agréé. Ce système d’accueil peut être partagé avec une autre famille.

Où se renseigner ?

Le Département a rassemblé toutes les informations et tous liens utiles pour les jeunes parents et les professionnels de la petite enfance dans la rubrique « Enfance-Famille » de son portail Solidarités (solidarites.maine-et-loire.fr). Elle permet de trouver les différents modes d’accueil près de chez soi.
Le site « mon-enfant.fr » de la CAF renseigne sur les tarifs et les aides possibles. Les Relais Assistant Maternels (RAM), les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) sont également des sources d’informations et de conseils.

Assistant Maternel et RAM

Pour Savennières, les assistants maternels dépendent du Relais Assistants Maternels (RAM) de Saint-Georges-sur-Loire
relaiscantonsstgeorges@boiteamallice.org/ ramcantonstgeorges@boiteamalice.org
Tél : 02 41 36 01 62 / 06 70 56 84 38 / 06 83 28 09 93

Pour obtenir la liste des assistants maternels, rendez-vous sur le site du Conseil départemental
https://www.assistantsmaternels49.fr

frise Savennieres
X