Passeport biométrique

Il est délivré dans une des 26 communes de Maine-et-Loire disposant d’un Dispositif de Recueil.
Obligation d’une prise de rendez-vous préalable pour toute demande de passeport (comme pour un carte d’identité) pour :
Pour la mairie de Chalonnes : 02 41 74 10 81
Pour la mairie d’Avrillé : http://www.ville-avrille.fr/etat-civil/ ou à défaut par téléphone au 02 41 37 41 00

Il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne de passeport ou de carte d’identité par les usagers.
Elle se trouve sur le site service public, ou maine-et-loire.gouv.fr, démarches administratives, passeports.
Elle nécessite l’utilisation d’un ordinateur, d’une liaison internet, d’une imprimante et d’un scanner.

Pièces à fournir :

  • Deux photos d’identité récentes (3.5 x 4.5 en couleur de face et tête nue sur fond blanc et non scanné. Attention la photo doit être effectuée bouche fermée avec expression neutre (ne pas sourire), le visage doit prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photographie et doit être correctement centré, seul le haut des épaules doit être visible sur la photo) – Ne pas découper les photos,
  • Formulaire Cerfa de demande de passeport fourni par la mairie (écriture à l’encre noire, en lettres majuscules et avec les accents),
  • Ancien passeport ou à défaut tout document comportant une photo (carte d’identité, permis de conduire, carte professionnelle …). Pour les mineurs, fournir la pièce d’identité du représentant légal,
  • Extrait d’acte de naissance datant de moins de 3 mois comportant la filiation à demander à la mairie du lieu de naissance
    – Pour les mineurs : copie intégrale d’acte de naissance
    – Pour les personnes nées à l’étranger : copie intégrale d’acte de naissance délivrée par le Service Central de l’état civil – 11 rue Maison Blanche 44942 Nantes cedex 9 ou par internet : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
    – Pour les personnes nées dans les DOM-TOM : copie intégrale d’acte de naissance délivrée par le Ministère de l’Outre Mer – 27 rue Oudinot 75358 Paris 07 SP
  • Les originaux de 2 justificatifs de domicile récents au nom de l’intéressé (facture de téléphone, d’électricité, quittance de loyer, attestation d’assurance logement, avis d’imposition ou de non imposition …)
    – Si aucun justificatif au nom de l’intéressé : une attestation d’hébergement accompagnée d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant.
    – Si le mineur réside en alternance chez son père et sa mère, produire un justificatif de domicile de chacun des parents.S’il y a lieu : Certificat de nationalité française, acte de décès du conjoint si veuvage, jugement de divorce (autorité parentale, nom d’usage …)

Tarif :

  • 17 € pour les moins de 15 ans
  • timbre fiscal à 42 euros pour les enfants de 15 à 18 ans
  • timbre fiscal à 86 Euros pour les adultes

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) s’est engagée depuis deux ans, dans le cadre de ses démarches de simplification, à offrir des services numériques plus complets et accessibles à l’ensemble de ses usagers.
La dématérialisation du timbre fiscal s’inscrit dans cette évolution. Elle vise à la fois à offrir un meilleur service à l’usager, à moderniser le fonctionnement de l’administration tout en allégeant les charges de fonctionnement.
Depuis le 2 mars 2015, ce projet est entré dans sa phase opérationnelle en franchissant une première étape : l’ouverture du site timbres.impots.gouv.fr
Ce site permet désormais à l’usager d’acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, son timbre fiscal électronique pour l’obtention d’un passeport. Il est guidé pendant sa démarche. Une foire aux questions lui est d’ailleurs proposée pour répondre à ses principales interrogations. Ce service est entièrement sécurisé que ce soit au niveau du paiement du timbre électronique ou de son remboursement en cas de non utilisation.

Durée de validité :

  • 5 ans pour les mineurs
  • 10 ans pour les adultes

Où s’adresser :
Uniquement sur rendez-vous à la mairie de Chalonnes-sur-Loire 02 41 74 10 81
Présence de l’intéressé et d’un parent pour les mineurs (prise d’empreintes)

Pour le remplacement, suite à la perte ou le vol, vous devez fournir les mêmes pièces que celles exigées pour une première demande de passeport ainsi qu’une déclaration de perte ou de vol.
Pour toute modification de changement d’adresse ou d’état civil, vous devez fournir les mêmes pièces, l’ancien passeport et le document justifiant la modification.

frise Savennieres
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