Vivre à DJINADIO

L’association a été créée en 1990 pour aider au développement du village de Djinadio situé en pays Dogon au Mali. Forte de plus de 100 adhérents elle s’est d’abord intéressée au problème de la scolarisation en construisant des classes et en finançant les salaires des instituteurs. Aujourd’hui, le village dispose de six classes en dur qui permettent d’accueillir chaque année environ 200 enfants répartis dans les six niveaux de scolarité de l’enseignement primaire fondamental. Les meilleurs élèves poursuivent leurs études dans les collèges et lycées des villes de la région, grâce à des bourses que leur octroie l’association. L’objectif est maintenant de transférer l’école aux services de l’éducation nationale pour qu’ils en assument le plein fonctionnement. Pour l’instant, les enseignants sont au nombre de 5 dont 2 sont rémunérés par l’association.

L’association est intervenue également dans d’autres domaines : la santé (avec la construction d’un centre de santé, malheureusement aujourd’hui en sommeil), l’eau (avec la construction d’un puits profond près de l’école), l’organisation d’une banque de céréales (pour pallier les déficits de récoltes de mil), le reboisement avec la plantation d’arbres, la construction d’un broyeur à mil, la mise en place d’une tontine pour aider les femmes à développer des petits commerces, etc. Le projet majeur sur lequel travaille actuellement l’association consiste à installer une pompe solaire sur le puits pour éviter le travail pénible du puisage manuel de l’eau par les femmes.
L’association dispose à Sévaré, ville distante d’une centaine de kilomètres de Djinadio, d’un correspondant qui assure la liaison permanente avec le village.

La situation politique du Mali interdisant actuellement tout voyage dans le pays de représentants de l’association, il est envisagé d’inviter prochainement deux personnes qui pourraient être le correspondant à Sévaré et le directeur de l’école de Djnadio.


Siège
8 rue Monsaillier
49170 Savennières
Site internet : djinadio.org
frise Savennieres
X