Le Comité de jumelage de Savennières a été initié à la fin de l’année 2008 pour nouer et développer des relations avec le village espagnol de Villadiego dans la province de Burgos. Le Comité s’est officiellement constitué en association le 23 juillet 2009. Le « Serment de jumelage » entre les deux communes a été signé par les deux maires, Jacques Chambrier et Angel Carreton,  le 26 octobre 2009.

Depuis lors, des relations suivies et confiantes se sont instaurées entre les deux villages et continuent de se développer activement. Des échanges ont lieu régulièrement tant chez les jeunes que chez les adultes. Des relations plus spécifiques ont été nouées dans le domaine musical, entre les chorales des deux communautés. Elles se sont étendues plus récemment à des échanges entre les chorales des universités d’Angers et de Burgos.

Le Comité de jumelage s’attache également à promouvoir une meilleure connaissance de la culture espagnole en proposant diverses activités locales : cours de langue espagnole (tous les mercredis soir de 18h30 à 20h30 dans la salle de musique du presbytère), approche de la littérature espagnole par des lectures de textes, films espagnols (à l’occasion de la semaine du cinéma espagnol à Angers), organisation chaque année d’un dîner amical (en 2017 ce dîner aura lieu le samedi 1er avril dans la salle de la Sellerie du Fresne).

Le programme d’activités pour 2017 comprend :

  • voyage à Villadiego de la chorale “Point d’Orgue” du 25 au 28 mai
  • participation au trail nocturne de Villadiego par un petit groupe de sportifs saponariens (29 août)
  • accueil à Savennières d’une délégation de Villadiego et d’un groupe de musique ancienne qui se produira dans l’église (7-10 décembre)

L’adhésion au Comité est de 10 € par an et par famille
Le comité est administré par un conseil d’administration de 9 personnes

Président : Michel Vilain (02 41 39 74 41)
Secrétaire : Michel Marcot (02 41 72 80 05)

X