Le Petit canal

Le Petit canal est un ancien bras de Loire dont l’entrée se situait en amont de la Pierre Bécherelle, face à la pointe nord de l’île de Béhuard. Avant la construction de la voie ferrée, ce bras était très important puisqu’il ne faisait qu’un seul ensemble avec les boires actuelles du Château de Varenne, du Château des Vaults  et du Grand canal au bout duquel il se jetait dans la Guillemette.  L’espace ainsi formé entre ce vaste bras et la Guillemette portait le nom, toujours utilisé, d’Ile de Varenne.

Maintenant déconnecté de la Loire par la ligne de chemin de fer, le Petit canal n’est plus alimenté que par les crues du fleuve, en hiver et au printemps, et dans une moindre mesure par le  ruisseau de la Loge qui débouche dans sa partie haute après avoir traversé la boire du Château des Vaults. A cet emplacement existait autrefois un lavoir où se retrouvaient les lavandières du village.

Le Petit et le Grand canal sont maintenant des annexes hydrauliques qui jouent un rôle important pour la préservation de l’écosystème  car elles abritent une faune et une flore remarquables. De plus, elles constituent des zones de fraie essentielles pour certaines espèces de poissons comme le brochet et le sandre.

C’est pourquoi leur entretien  régulier est une nécessité vitale, en particulier par l’éradication systématique de la jussie, une plante invasive qui a fait son apparition ici il y a quelques années et qui est une grande destructrice du milieu naturel.

Si vous tournez maintenant le dos au canal, vous apercevez dans la propriété de la Guerche une grande tour ronde. Ce serait l’ancien château d’eau du domaine.

frise Savennieres
X