Le 11 novembre 2018, la France commémore le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale 1914-1918 et chaque commune réalise alors une cérémonie plus grandiose que d’habitude.

Pour sensibiliser les élèves à ce conflit, les professeurs d’histoire des collèges et lycées mettent en place des activités spéciales. Elsa Beaudet, habitante de Savennières, alors élève en première au lycée Henri Bergson, réalise une étude sur sa commune afin de répertorier les hommes morts lors de ce conflit. Ce travail demande une recherche longue et minutieuse des informations, dans un premier temps à la mairie de Savennières et ensuite sur de nombreux sites internet qui mettent à disposition des données sur cette guerre.

En faisant ses recherches, Elsa apprend beaucoup de choses et découvre l’ampleur de ce conflit puisque la  liste des morts de la Première Guerre mondiale recensés sur la commune de Savennières comporte au total 73 noms, sur une population de 1150 habitants en 1911.

Elle rédige un rapport d’une centaine de pages qui recense les noms des personnes mortes dans ce conflit et figurant sur différents documents de la commune de Savennières. Dans une deuxième partie, elle réalise sur Google Map des cartes des lieux de mort de ces soldats. Ensuite, elle étudie les trophées attribués à la commune de Savennières. Dans une quatrième partie, elle construit les fiches individuelles de chaque soldat, avec des informations militaires collectées dans différents documents.

Télécharger et consulter le rapport d’Elsa (ouvre une nouvelle fenêtre)

frise Savennieres
X