Le Château des Vaults

En plein cœur du vllage, le château des Vaults abrite un des plus anciens et des plus importants domaines viticoles de Savennières.

A la fin du XVè siècle, le domaine faisait partie du fief de la seigneurie des Vaults  avec son vignoble, son verger et son jardin. Il était alors simple logis du seigneur de Vau. Le château fut construit au XVII° siècle, puis remanié et agrandi au XIX° avec l’adjonction de deux pavillons latéraux.

Le vaste parc paysager, tel qu’il existe aujourd’hui, est d’une grande richesse variétale. Il fut crée vers 1850 ainsi que le potager et le petit pont qui enjambe la route du village et qui permet d’accéder au vignoble sur le coteau. .

Le domaine fut dès le XVIIè siècle la propriété d’éminents personnages de la haute bourgeoisie angevine, puis de la prestigieuse famille d’armateurs nantais, les Walsh, comte de Serrant. Plus tard, au XIXè, la famille d’Emmanuel de Las Cases, biographe de Napoléon, hérita du domaine. Depuis cette époque, le Château des Vaults et ses vignes (Domaine du Closel) sont gérés par les descendantes de cette famille.

Le parc du château et le vignoble sont ouverts à la visite.

frise Savennieres
X