Les labels

Petite cité de caractère

Savennières a été officiellement accueillie en 2014 au sein de l’association nationale des Petites Cités de Caractère.
Ce label est décerné aux communes possédant un patrimoine historique, architectural et paysager remarquable, et qui s’engagent à le mettre en valeur et à le faire connaître.
A ce titre, Savennières a pu bénéficier d’aides régionales pour la restauration et la mise en valeur de son centre bourg. Elle bénéficie aussi des activités promotionnelles de l’association régionale en faveur du développement touristique des communes adhérentes.
Conformément à la charte nationale des Petites Cités de Caractère, la commune a élaboré un « parcours découverte de son patrimoine » qui permet au visiteur de découvrir ses principaux sites. Un dépliant est disponible à cet effet, soit en mairie soit au Point d’information touristique en juillet et août.

http://www.petitescitesdecaractere.com/ 

logo petites cites de caractere

Villes et Villages Fleuris

Savennières a été labellisé “Village fleuri” le 21 novembre 2017.

Le jury régional lui a attribué une première fleur et pourrait se prononcer pour une deuxième en 2018 compte tenu des efforts importants réalisés par la commune en matière d’embellissement et de fleurissement du centre bourg.

Savennières a également reçu le“Prix régional de l’arbre” pour son platane quadricentenaire du parc du Fresne

logo villes et villages fleuris

Village étoilé

Savennières  a reçu en 2012, avec une étoile, le label de « Villes et villages étoilés ».

Elle a été promue l’année suivante au niveau quatre étoiles, sur cinq possibles, en reconnaissance des mesures prises pour limiter la consommation électrique publique et protéger l’environnement nocturne.

Ce label est décerné par l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes) qui milite pour un usage respectueux de la lumière visant à protéger la qualité de la nuit et de son environnement.

 

Village étoilé - 4 étoiles

Patrimoine Mondial de l’Unesco

Savennières contribue à la gestion et la valorisation du Val de Loir inscrit au patrimoine mondial comme paysage culturel.

Il témoigne des interactions entre les hommes et le fleuve sur deux mille d’histoire.

Il est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, ses villes historiques et pour ses châteaux de renommée mondiale.

UNESCO patrimoine mondial

Villes et villages remarquables d’Anjou

Le Conseil départemental de Maine-et-Loire s’attache depuis quelques années à développer un réseau de villes et villages remarquables en Anjou comme support d’une promotion touristique.

Savennières a été accepté dans ce réseau en 2012 compte tenu de son appartenance aux Petites Cités de Caractère et aux travaux entrepris pour la rénovation et l’embellissement du centre bourg. La commune bénéficie ainsi de certaines aides en matière d’équipements urbains.

L’objectif recherché par le Département est le développement d’un réseau de villes et villages remarquables, emblématiques du territoire et représentatifs des grands thèmes identitaires de l’Anjou (la Loire, le végétal, la vigne…).

logo anjou tourisme
frise Savennieres
X