L’association a pour objet le soutien sous toutes ses formes, aux réfugiés politiques accueillis à Savennières. Elle réunit les personnes de Savennières ou d’ailleurs, désireuses d’apporter un soutien matériel et relationnel aux étrangers ayant obtenu le statut de réfugiés auprès des services de l’Etat ou ayant déposé une demande dont il est certain qu’elle sera satisfaite puisqu’ils sont éligibles.

Elle participe dans la mesure de ses moyens au financement des loyers et charges des réfugiés résidant sur la commune et à leur bonne insertion dans la vie locale.

La cotisation annuelle est de 5 € par personne. Pour participer aux ressources de l’association, les adhérents peuvent s’engager à verser chaque mois une somme par prélèvement automatique sur leur compte bancaire.

Depuis le début 1976, l’association accueille une famille irakienne de quatre personnes (une deuxième petite fille est née en France en juillet 2017) en provenance de la ville d’Erbil en Irak.  Les démarches administratives entreprises auprès de la Préfecture ont permis qu’ils obtiennent  le droit de séjour et de travail ainsi que les aides financières liées à leur statut de réfugiés politiques. Ils sont logés en centre bourg, ont suivi des cours de français (langue qu’ils maîtrisent maintenant très correctement) et sont bien intégrés à la vie du village

Des démarches sont en cours pour l’accueil d’une deuxième, voire d’une troisième famille irakienne.

Contact : savennieres-solidaire@orange.fr

frise Savennieres
X