# 5
VENDREDI 17 AVRIL 2020

Opération « un masque pour tous les saponariennes et saponariens »

Le port d’un masque de protection contre le virus va bientôt devenir, pour chacun d’entre nous, une nécessité, et peut-être une obligation. Nous en aurons besoin pour sortir faire nos achats, pour travailler, pour nous promener.

Sans attendre qu’ils soient largement disponibles en mairie ou dans les pharmacies, la commune de Savennières se propose de coordonner les bonnes volontés et savoir-faire des couturiers et couturières du village. Il s’agit de confectionner et distribuer des masques lavables donc réutilisables, sur la base du patron gratuit fourni par l’AFNOR. En effet il présente l’avantage de s’adapter à toutes les tailles et formes de visages.

Si vous êtes disponible pour fabriquer des masques et que vous possédez une machine à coudre, envoyez un message à operationunmasquepourtous@savennieres.fr
Indiquez-nous vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, vous serez rapidement recontacté(e) par l’une des élues coordinatrices, Françoise, Gaelle ou Catherine. Un patron du masque AFNOR vous sera transmis.

Si vous ne savez ou ne pouvez pas coudre, mais que vous possédez du tissu de coton ou fait d’un mélange de coton (assez serré, par ex du drap), du biais, du ruban de coton, des élastiques…, déposez ces matériaux devant la porte de la mairie, du lundi au vendredi avant 16h, afin que nous puissions les récupérer. Un carton devrait être placé sous le porche à cet effet.

Si vous le souhaitez, indiquez vos nom et prénom que l’on puisse vous remercier.

Merci d’avance pour votre engagement !

collecte alimentaire et de produits de premiere necessite

Le RAARE organise un point de collecte solidaire sur le marché de Savennières chaque dimanche matin à partir de ce dimanche 19 avril.

Durant le confinement, l’urgence des besoins demeure pour les plus précaires. Des bénévoles du RAARE (Ravitaillement Alimentaire Autonome, Réseaux d’Entraide) rencontrent, lors des maraudes, des personnes fragilisées par le contexte. Elles peuvent ainsi partager un petit moment et obtenir de quoi subvenir à leurs besoins de première nécessité.

Le RAARE a donc besoin de collecter des dons en nature pour distribuer lors de ses maraudes. Voici la liste de besoins pour cette semaine, ils seront à déposer sur le point de collecte présent sur le marché :

Produits pour enfants et bébés :
– Couches,
– Lait Maternel en poudre,
– Lingettes,
– Vêtements,
– Biberons,
– Poussettes…

Produits d’hygiène :
– Shampoings + démêlant,
– Lessive,
– Cotons tiges,
– Brosses à dents et dentifrices,
– Lingettes,
– Savons, gels douches,
– Éponges et produits vaisselle,
– Préservatifs,
– Rasoirs jetables et mousse à raser,
– Protections hygiéniques,
– Peignes.

Produits alimentaires, et surtout :
– Produits frais : légumes (en particulier oignons, échalotes, ail),
viandes (poulet notamment), oeufs,
– Produits secs : pâtes, riz, lentilles…
– Produits d’épicerie : huiles, épices, bouillons cubes…
– Chocolat en poudre, café, thé…
– Petits plaisirs adultes et enfants : confiture, chocolat, bonbons…

Vêtements :
– Sous-vêtements,
– T-shirts et joggings hommes et femmes,
– Chaussures enfants + bébés.

Pour notre fonctionnement :
– Frigos,
– Congélos,
– Micro-ondes,
– Four électriques (passer les produits, même frais ou d’entretien, 4mn
au four permet d’être certains que toutes contamination est détruite).
– Éponges et produits vaisselles,
– Produits d’entretien désinfectants (Javel).

Si vous avez une livraison à faire ou vous avez des questions / collecte de Savennières, appelez au 06.16.54.87.91. Merci pour votre solidarité

frise Savennieres
X