Le Relais Assistant(e)s Maternel(le)s : Un Service gratuit pour les familles, assistant(e)s maternel(le)s et Gardes d’Enfants à Domicile (GEAD).

Aux parents et futurs parents, le RAM :

· informe et accompagne sur les modes d’accueil petite enfance du territoire ;

· échange avec vous autour du développement et de l’accueil de votre enfant ;

· informe sur vos droits et obligations d’employeurs ;

· propose des soirées conférence petite enfance.

Assistants maternels / gardes d’enfants à domicile ou candidats, le RAM :

· informe sur les statuts, les droits et les devoirs liés à la profession ;

· apporte un soutien administratif et juridique de premier niveau ;

· oriente vers les interlocuteurs adaptés à vos questionnements (Pajemploi, Direccte…) ;

· accompagne votre pratique professionnelle et votre profession (matinées d’éveil, soirées thématiques, proposition de formation continue…) ;

· apporte une écoute et un accompagnement pour échanger autour du développement et de l’accueil du jeune enfant.

Les matinées d’éveil :

Les matinée d’éveil sont ouvertes pour les enfants âgés de 0 à 4 ans accompagnés par leur assistant(e)s maternel(le)s, leurs parents ou leur garde d’enfants à domicile. Ces matinées ont lieu au Ponton, salle de La Toue, les vendredis matins des semaines impaires.

C’est un temps de rencontre centré sur l’intérêt de l’enfant en portant un regard bienveillant sur ce qu’il vit pour l’accompagner au mieux dans ses jeux, son développement et son éveil au monde.

Agenda trimestriel et gazette du RAM disponibles sur le site de l’association intercommunale La Boîte à Malice : www.boiteamalice.org et en mairie.

Gardes d’Enfants à Domicile (GEAD), pourquoi pas vous ?

Les animatrices du RAM recensent de plus en plus de demandes de familles pour des GEAD en emploi direct (salarié du particulier employeur). Les besoins des familles identifiés par le RAM sont : les sorties d’école, de crèches, les mercredis, samedis, vacances scolaires…

Pour faciliter la mise en relation des familles et des professionnels en emploi direct, le RAM se propose de mettre en place un fichier ressource des personnes intéressées par le métier de GEAD.

Si ce métier vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des animatrices du RAM, qui pourront en échanger avec vous et vous accompagner sur le statut professionnel (contrat de travail, formations continues, etc…).

Contacts RAM :

Claudine Picaut, 06 70 56 84 38, relaiscantonstgeorges@boiteamalice.org

Mathilde Baudelot, 06 83 28 09 93, ramcantonstgeorges@boiteamalice.org

 

 

frise Savennieres
X