Le compostage, c’est la transformation des déchets organiques par les micro-organismes du sol (bactéries, champignons,…) et la faune (vers, cloportes…) en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique conduit, après quelques mois de maturation, à un produit comparable au terreau appelé compost. Ce dernier permet de nourrir nos plantes de façon naturelle et de rendre à la nature ce qu’on lui a pris. La pratique du compostage est un moyen de réduire efficacement sa production de déchets (30 % de nos déchets sont compostables).

Les déchets compostables sont majoritairement humides (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abîmés coupés en morceaux, marc de café avec filtre, sachets de thé et tisanes, tonte de gazon en petite quantité…), il faut donc compenser cette teneur en eau en y ajoutant de la matière sèche ou carbonée (papier essuie-tout et serviettes en papier, boîtes à œufs en carton déchirées, feuilles mortes, petites tailles…). Après avoir assuré un bon équilibre azote/carbone, il est conseillé d’aérer, mélanger le tas en décomposition afin d’apporter de l’oxygène et permettre l’activité des micro-organismes et de la faune du sol.

Après plusieurs mois, votre compost peut être utilisé de manières différentes suivant son temps de maturation.
3 À 6 MOIS > LE PAILLAGE
Étendu au pied des arbustes, le jeune compost maintient l’humidité et protège le sol des mauvaises herbes.
7 À 8 MOIS > LE MULCHING
Épandu sur le sol à l’automne, le compost est enfoui au printemps après maturité.
10 À 12 MOIS > L’AMENDEMENT
Après un an de maturation, le compost est bien assaini. Il a l’aspect et l’odeur du terreau. C’est le meilleur engrais qui soit pour vos plantes et il est gratuit ! Il peut être utilisé :
Pour rempoter : mélangé à de la terre (50 % compost / 50 % terre) ou bien avec du sable (1/3 compost – 1/3 terre – 1/3 sable)
Pour semer
Pour planter

Si vous êtes intéressé(e) par la démarche, Angers Loire Métropole met à votre disposition des composteurs individuels de 345 litres moyennant une participation de 20€. Pour cela, il suffit de vous inscrire au 0.800.41.88.00 (appel gratuit) ou grâce au formulaire disponible sur le site internet d’Angers Loire Métropole. Votre composteur sera à retirer directement auprès des services techniques de votre commune. 

photo de compostage

compostage

frise Savennieres
X