1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Compte Rendu de la...
Groupe thématique Mobilité et circulation
Réunion du 7 février 2019

Pour cette première réunion du groupe thématique Mobilité et circulation, une dizaine de Saponariens s’étaient déplacés, ainsi que 3 élus : le maire Jérémy Girault, ainsi que Lucie Antier et Jean-Pierre Prjiac.
Lors de la réunion de lancement des 3 groupes thématiques le 27 janvier, le groupe Mobilité et circulation avec retenu et priorisé plusieurs sujets.

.Circulation dans le village
1 – La trémie (aménagements du passage entre le parking de la gare et le quai de gare)

  • manque de visibilité
  • sécurité des piétons.

2 – Réduire la vitesse et sécuriser le bourg de Savennières.

3 – Réduire la vitesse et sécuriser le bourg d’Epiré.

Transports

4 – Augmenter et simplifier le covoiturage

5 – Augmenter le nombres de trains.

Divers

6 – Améliorer le stationnement dans le bourg.

Les 3  premiers points ont été abordés lors de la soirée, une autre réunion sera organisée en avril pour aborder les 2 derniers sujets ( transport et stationnement).

La trémie de la gare

La solution avec les gardes corps a finalement été retenue. En effet, 90 % des travaux sont déjà subventionnés et il ne reste à la charge de la commune que 10 000 €.
Le groupe espère que cette solution améliore la visibilité pour les automobilistes. S’il n’y a pas d’amélioration, de nouvelles solutions devront être trouvées avec les habitants et le département.
Dans tous les cas, les gardes corps apporteront une amélioration esthétique et valoriseront la commune, labellisée « Petite cité de caractère ».

La sécurité dans le bourg de Savennières et d’Epiré

Des tests vont être mis en place dans certaines rues avec des circulations en sens unique. Les Saponariens en seront bien sûr avertis auparavant et une signalétique appropriée sera installée.

  • La rue Duboys d’Angers passera à sens unique en direction de Rochefort-sur-Loire : moins de trafic dans le bourg pour une meilleur sécurité des piétons. La boulangerie reste accessible dans les 2 sens en voiture.
  • La rue Pierre de Coulaine passera à sens unique en direction de Saint-Georges-sur-Loire, la déviation se fera par la rue des Jardins.

Beaucoup de circulation et d’excès de vitesse sont également constatés dans le bourg d’Epiré, rue Saponaire et rue Thierry Sandre. Les habitants ont proposé des “coussins berlinois” pour faire ralentir les automobilistes. Du fait que nous sommes sur une route départementale, la municipalité n’a pas la main. La question a donc été proposée au service départemental concerné,  mais la réponse est que cette solution n’est pas envisageable.

Suite à la réunion du groupe thématique, une rencontre a eu lieu avec Loic Fourreau, chef de l’agence technique départementale (ATD). Nous lui avons présenté les problèmes d’insécurité rencontrés par les riverains dans le bourg d’ Epiré. Des comptages routiers seront installés par le service de l’ATD entre le 12 et 20 juin. Une prochaine rencontre aura lieu fin juin pour réaliser un diagnostic.

Prochaine réunion :
jeudi 18 avril à 20 heures en mairie
A l’ordre du jour : le stationnement et les facilités de transport.

frise Savennieres
X