Les membres du groupe thématique Mobilité et Circulation, élargi pour l’occasion, se sont réunis hier soir à la Sellerie du Fresne pour participer à 2 ateliers, animés para Michaël Ripoche et son collègue, paysagistes du cabinet http://www.arts-villes-et-champs.fr/

La commune leur a confié une mission : repenser l’aménagement paysager et la circulation dans le centre bourg de Savennières (place de la Concorde, le long du petit canal, rue Beausoleil, rue Duboys d’Angers) en commençant par un diagnostic associant les habitants volontaires.

 

Tout le monde s’est prêté au jeu et a pu donner son point de vue sur 2 sujets :

 





1) l’identité de notre commune

A partir d’un échantillon de photos emblématiques, chacun devait choisir une image symbolisant pour lui ou elle la principale qualité du village, une autre photo marquant son principal point noir. Il ou elle devait ensuite expliquer son choix. Plusieurs sujets récurrents : côté positif, la Loire, le marché, la convivialité, le patrimoine, la culture, le calme… côté négatif, la vitesse, le stationnement, les vieilles pierres pas assez entretenues, le côté trop minéral, le train coupant de la Loire…

 




2) les atouts et les problèmes

Chacun s’est vu remettre une gommette de couleur, un rond pour le positif, un losange pour le négatif. Sur une grande photo aérienne du bourg, chacun a pu placer ses gommettes, puis expliquer la raison de son choix.

Parmi les atouts, bien sûr, la place du village avec son église, son bistrot et sa terrasse, son marché, mais aussi la gare (permettant de se déplacer facilement), la place du mail, la rue Duboys d’Angers passée en sens unique… Parmi les points noirs, le manque d‘attractivité de l’entrée du village côté Concorde, l’étranglement devant la gare, le long du parc du Fresne, le croiserie Pierre de Coulaine / rue Beausoleil…
 

A la fin de la réunion, Michaël Ripoche et son collègue qui avaient pris des notes, ont présenté une première synthèse réunissant les avis des deux groupes sur les 2 ateliers.

 

Leur travail désormais : étudier tous les avis des Saponariens, ajouter leurs propres réflexions, et établir leur diagnostic et proposer leurs recommandations, afin que la prochaine équipe municipale puisse s’attteler à ce chantier au plus vite.

 

frise Savennieres
X